contenu, graphisme, multimédia

iA writer, flux Indesign CC

Formation roymonde - IA Writer

iAwriter est un curieux éditeur de texte « sans distraction », édité par la société iA (Information Architects), bifronte à Tokyo ainsi qu’à Zurich. L’éditeur est présent sur les plateformes MacOS, iOs, Windows et Android. S’il vous prend l’envie de parcourir le site ia.net  vous vous rendrez compte à quel point le concept est iconoclaste.

iA Writer est un éditeur de texte épuré qui présente un « environnement d’écriture calme et concentré afin pouvoir s’exprimer clairement ».

Et cela fonctionne. On est très loin des tableaux de bord à la Airbus inutiles.

C’est un formateur qui a commencé par travailler sur WordStar 2000, qui a plus de 20 années de pratique et d’enseignement sur Microsoft qui vous l’écrit !

Au delà des fonctionnalités fondamentales du traitement de texte, se dissimule une puissance incroyable de travail. Rien de plus facile d’émietter la rédaction du texte entre votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur. Rien ne vous empêche non plus d’émietter la rédaction entre plusieurs collaborateurs qui eux-même auront plusieurs lieux de saisie…

Cet article n’a pas pour objectif de décrire toutes les fonctionnalités d’iaWriter. Nous allons nous concentrer sur le flux de production d’un document lié à Adobe Indesign CC.

L’objectif  est d’avoir un document Adobe Indesign CC qui, tout en conservant sa mise en page, est mis à jour automatiquement.

La première chose à faire est de contrôler la gestion des fichiers liés par Indesign.

Indesign / Préférences / Gestion des fichiers / Liens

[on] Vérifier les liens avant l’ouverture

[on] Rechercher les liens manquants avant l’ouverture du document

[on] Créer les liens avec les fichiers texte et les feuilles de calculs importés

[on] Conserver les dimensions de l’image lors de la réédition du lien

Dossier de réédition de lien par défaut : Dernier dossier de réédition de lien

Dans iAWriter, deux procédures s’offrent à vous.

  1. sur le téléphone, exportez par mail au format word .docx
  2. sur l’ordinateur, exportez directement le fichier au format word .docx

Dans Indesign, importez le fichier : Fichier / importer … [afficher les options d’importation]. Personnalisez votre importation et enregistrez les réglages prédéfinis en indiquant un nom proche du document final.

Dans Indesign créez un style paragraphe , nommez-le « Normal ».  Ainsi à chaque ouverture d’Indesign le contenu sera mis à jour avec le format « normal ».

Chaque mise à jour du fichier iAwriter et son exportation au format word provoque une mise à jour automatique (link) dans le document Indesign au format adéquat. Le formation a changé en contenu, taille, date…  Le flux de production (léger) est maintenu.

Vous pouvez vous concentrez sur le tableau de bord à la Boeing d’Indesign CC. Nos formations roymonde Adobe Indesign CC sont là pour vous simplifier efficacement la tâche. Roymonde propose aussi des formations sur les échanges automatques de données (catalogage automatique) dans Adobe Indesign CC.